Benutzer-Werkzeuge

Webseiten-Werkzeuge


fr:docuteam:packer_250

FIXME Cette page est en cours de traduction.

Manuel de l'utilisateur docuteam packer 2.5

Docuteam packer est une application pour préparer et éditer des versements d'archives numériques. Elle est utilisée dans les archives pour contrôler et traiter des paquets d'information. Packer est une application Java utilisable dans les systèmes d'exploitation Windows, OS X et Linux.

Pré-requis

Pré-requis techniques

docuteam packer nécessite que Java soit installé sur votre poste de travail au moins dans sa version 1.7 ou plus récente. Si vous avez besoin de soutien pour remédier à cela ou si vous ne disposez pas des autorisations cela, contactez votre service informatique pour procéder à cette installation.

Téléchargement

docuteam packer peut être téléchargé à l'adresse suivante :oais:docuteam_packer-2.5.0.zip (37MB) . Une récapitulation des différentes versions est également accessible sur ce wiki.

Installation

Aucun exécutable d'installation n'est nécessaire. Il suffit de décompresser le fichier .ZIP livré dans le répertoire de votre choix. docuteam packer peut également être décompressé sur une clef USB et être utilisé à partir de ce support.

Système d'exploitation Windows: Utilisez un programme de décompression de fichiers .ZIP qui support les long chemin de fichiers. Dans la majorité des version de Windows, l'utilitaire fourni par défaut n'est pas capable de gérer les chemins de plus de 255 caractères. Nous vous conseillons dès lors par exemple 7-Zip.

Configuration

docuteam packer est fonctionnel tel que livré. Mais il est conseillé de le configurer à votre contexte. Voir pour cela la page du wiki dédiée à cette tâche.

Lancement de l'application

docuteam packer ne nécessite pas de processus d'installation, mais peut être lancé simplement par un double-clique sur l'exécutable relavant pour votre système d'exploitation. Nous testons docuteam packer sous Windows, Mac OS X et Linux.

Haut de page

Concepts utilisés

AIP

AIP est une abréviation désignant ce que le modèle de référence OAIS appelle un „Archival Information Package“. Ce paquet d'information contient les métadonnées nécessaires à l'archivage. Il peut, le cas échéant, être identique au paquet d'information SIP.

DIP

DIP est une abréviation pour „Dissemination Information Package“. Ce paquet est également décrit dans le modèle de référence OAIS.

Paket

On désigne par „paquet“ dans le contexte de ce manuel un paquet de versement ou SIP (acronyme pour „Submission Information Package“). Un paquet est un fichier container ZIP, qui contient les fichiers numériques qui constituent le versement organisés selon une structure standardisée et accompagnés d'un fichier mets.xml contenant leurs métadonnées. Ces dernières sont nécessaires à l'archivage des données numériques versées.

SIP

Un SIP ou „Submission Information Package“ (littéralement paquet d'information de versement) est un paquet conforme au modèle de référence OAIS, qui rassemble les données faisant l'objet du versement ainsi que toutes les métadonnées nécessaires.

​Workspace

Par „Workspace“, autrement dit espace de travail, on désigner le répertoire du système d'exploitation, où se passe le traitement des SIP. La variable qui définit le chemin du Workspace est contenue dans le fichier de configuration docuteamPacker.properties, lequel se trouve dans le répertoire „config“ de la distribution décompressée. Tout nouveau paquet créé ou tout paquet modifié est sauvegardé par défaut dans ce répertoire. Haut de page

La fenêtre de lancement

Au démarrage de docuteam packer, c'est la fenêtre de lancement qui s'affiche (voir capture d'écran). Dans l'entête de la fenêtre, le chemin du Workspace s'affiche. C'est la manière la plus simple pour identifier ce répertoire. Haut de page

Les zones de la fenêtre de lancement

La fenêtre de lancement est composée des zones suivantes (voir la capture d'écran ci-dessous):

Les menus

Sous l'entête de la fenêtre se trouve la barre de menus (zone rouge dans la capture d'écran). Les menus sont constitués de la manière suivante:

nolink

  • docuteam packer
    • Informations…
      Ouvre une fenêtre avec des information à propos de docuteam packer: version des modules utilisés, licence d'utilisation et information quant au système d'exploitation. Ces divers éléments vous aident à faire part d'un problème avec l'application ainsi qu'aux prestations de Docuteam Sàrl.
    • Aide…
      Ouvre la page internet du wiki dans le navigateur par défaut du système d'exploitation.
    • Homepage…
      Ouvre le site web de Docuteam Sàrl.
    • Quitter
      Met fin au programme docuteam packer.

nolink

  • Espace de travail
    • Sélectionner le dossier de l'espace de travail..
      Ouvre une boite de dialogue par laquelle il est possible choisir comme espace de travail un autre répertoire pour poursuivre le traitement. Le choix est néanmoins limité à cette session et ne modifie pas l'espace de travail qui est utilisé par défaut à l'ouverture du programme.
    • Mettre à jour l'espace de travail…
      Rafraîchit l'affichage de l'espace de travail et liste son contenu actuel. Cette action fait du sens lorsqu'un SIP a été ajouté ou supprimé manuellement dans l'espace de travail.
    • Afficher l'espace de travail
      La partie de la fenêtre de lancement qui affiche la liste des SIP dans l'espace de travail est affichée.
    • Masquer l'espace de travail
      La partie de la fenêtre de lancement qui affiche la liste des SIP dans l'espace de travail est masquée.
    • Rechercher
      Ouvre une fenêtre de dialogue qui permet d'effectuer des recherches dans les SIP contenus dans l'espace de travail. Il est possible de limiter la recherche à une sélection de SIP seulement en renseignant le champ Nom du paquet (les métacaractères de recherche (wildcards) sont autorisés). Le champ Terme de recherche est à renseigner dans ce sens. Cliquez sur l'icône loupe. Les SIP comportant les valeurs recherchées dans leur nom ou dans les éléments qui y sont contenus s'affichent dans la liste.
    • Feedback gestion
  • Paquet nolink
    • Nouveau…
      Création d'un nouveau SIP.
    • Nouveau à partir d'un modèle…\ Création d'un nouveau SIP sur la base d'un modèle. Une fenêtre de dialogue s'ouvre pour choisir le SIP existant à utiliser comme modèle.
    • Ouvrir…
      Ouvrir un SIP en particulier. Avec cette entrée dans le menu, il est, le cas échéant, possible d'ouvrir des SIP qui se trouvent hors de l'espace de travail.
    • Ouvrir partiellement bloqué…
      Seule l'édition des métadonnées sera possible, la structure du SIP n'est pas modifiable.
    • Ouvrir en lecture seule…
      Ouvrir un SIP en particulier en mode lecture seule. Avec cette entrée dans le menu, il est, le cas échéant, possible d'ouvrir des SIP qui se trouvent hors de l'espace de travail. Aucune modification au SIP n'est possible.
    • Ouvrir dans l'espace de travail…
      Ouvrir le SIP actuellement sélectionné dans la partie affichant le contenu de l'espace de travail. Cette entrée n'est active que si un SIP est sélectionné.
    • Ouvrir dans l'espace de travail partiellement bloqué…
      Seule l'édition des métadonnées sera possible, la structure du SIP n'est pas modifiable.
    • Ouvrir en lecture seule…
      Ouvrir un SIP en particulier en mode lecture seule dans la partie affichant le contenu de l'espace de travail. Aucune modification au SIP n'est possible. Cette entrée n'est active que si un SIP est sélectionné.
    • Renommer…
      Fonction de renommage d'un SIP. Cette entrée n'est active que si un SIP est sélectionné.
    • Dupliquer…
      Duplication d'un SIP dans l'espace de travail. Ouvre une fenêtre de dialogue pour indiquer le nom de la copie du SIP sélectionné.
    • Supprimer
      Effacement du SIP sélectionné.
  • CdV ou conventions de versement
    • Mettre à jour les CdV
      Actualiser les conventions de versement. Les conventions de versement ajoutées ou modifiées récemment seront affichées correctement dans la liste.
  • Fenêtre
    • Console d'erreurs
      Ouvre une fenêtre de console. Les événements inattendus survenant pendant le traitement sont affichés dans la console. Ces éléments sont utiles aux diagnostiques des erreurs survenant pendant le traitement.

La barre d'outils

La barre d'outils (secteur bleu dans la capture d'écran) affiche les raccourcis vers les éléments de menus les plus couramment utilisés. Le sens des icônes respectifs utilisés est décrit dans le chapitre suivant.

Autant pour les icônes que pour les entrées dans les menus, ceux-ci ne sont actifs que si les actions concernées sont possibles dans la situation actuelle (par ex. lorsqu'un SIP est sélectionné ou activé). Les boutons ou les menus inactifs sont grisés.

Haut de page

La vue de l'espace de travail

La vue (zone en vert dans la capture d'écran ci-dessus) prend la plus grande partie de la surface de l'interface. Elle affiche la liste des SIP sauvegardés dans l'espace de travail. Aucune autre données de l'espace de travail n'est affichée. Si vous ajouter manuellement sans l'aide de docuteam packer un nouveau SIP dans l'espace de travail, celui-ci ne sera affiché que lorsque vous aurez actualisé l'affichage (menu sous Mettre à jour espace de travail).

La fenêtre de lancement peut être affichée en deux modes selon si la vue de l'espace de travail est affichée ou non. Pour masquer celle-ci, choisissez les entrées correspondantes dans le menu Espace de travail.

Chercher

Il est possible de faire des recherche comme suit dans les SIP affichés dans la vue de l'espace de travail :

  • Choisissez dans le menu Espace de travail l'entrée chercher.. ou cliquer sur le bouton loupe de la barre des icônes. La fenêtre suivante apparaît:
  • Indiquer sous Terme de recherche la chaîne de caractères que vous voulez retrouver dans les SIP.
  • Il est possible de limiter la recherche:
    • à un seul SIP en indiquant le nom de celui-ci dans le champ Nom du paquet.
    • l'utilisation de métacaractères de recherche (\* pour plusieurs caractères, \? pour un seul caractère) permet de la limiter à un sous-ensemble de SIP dont le nom correspond au modèle désigné.
  • L'icône loupe permet de lancer la recherche. Les SIP qui s'affichent sont ceux qui contiennent les mots-clés indiqués.iff enthalten.
  • Par un double-clic sur son nom, le SIP choisit peut être ouvert dans la vue de SIP. Il est également possible de marquer le SIP que l'on veut afficher et de cliquer sur l'icône en bas à droite de la fenêtre.

Le bouton avec la gomme vide les champs de recherche.

Ainsi dans la capture d'écran d'exemple suivant, tous les SIP qui contiennent la suite de caractères imag. Les valeurs prisent en compte dans les SIP sont les métadonnées, le nom des fichiers, leur titre, les niveau de description, les MIME-Types, les formats de fichiers ainsi que les identifiants de format. Les fichiers contenu dans le SIP et plus particulièrement leur contenu ne sont pas recherchable.

Haut de page

Création d'un nouveau paquet

Pour créer un nouveau paquet, choisissez dans le menu Paquet l'entrée Nouveau… ou cliquez sur l'icône indiquée ci-dessus.
La fenêtre suivante s'ouvre:

  1. Il y a deux possibilités pour créer un nouveau paquet :
    1. créer un SIP vide et y ajouter les données par la suite. Dans ce cas, c'est le bouton radio nom du dossier supérieur qui doit être sélectionné. Vous devez dès lors indiquer un nom pour celui-ci dans le champs en regard. Celui-ci va être proposé comme nom de fichier ou de dossier pour le paquet en création.
    2. sélectionner un répertoire contenant les données que vous désirez importer. Dans ce cas, c'est le bouton radio Source (fichier ou dossier) qui doit être sélectionné. Le chemin du répertoire concerné doit être indiqué en utilisant l'icône en regard.
  2. Indiquer ensuite où le paquet doit être sauvegardé.
  3. Si vous prévoyez de stocker le paquet à un emplacement personnalisé, appeler le dialogue de navigation en cliquant sur l'icône dossier qui se trouve sur la même ligne. Vous pouvez ainsi en désigner le chemin d'accès.
  4. Vous pouvez à tout moment rappeler le chemin d'accès de l'espace de travail par défaut en utilisant le premier bouton qui se trouve en regard.
  1. Dans le champ tout à droite, indiquez le nom du fichier. Notez que pour créer un paquet au format .ZIP vous devez cocher la case ZIP. Dans le cas contraire, c'est un simple répertoire qui est créé.
  2. Choisissez pour terminer la convention de versement qui correspond au contexte de ce paquet.
  3. Le paquet est créé au moment où vous cliquer sur l'icône à la disquette. Ce faisant, la structure de base du paquet est créé. Le cas échéant, les données sélectionnées sont copiées dans le paquet et une partie de leur métadonnées générées. Pour les gros volumes de données, il faut compter avec un léger délai pour l'exécution de cette tâche dans la mesure ou, entre autres, les sommes de contrôles doivent être calculés ce qui est gourmand en ressources.

Haut de page

Nouveau paquet sur la base d'un modèle

docuteam packer vous facilite le travail en offrant la possibilité d'établir des modèles de paquet. Les modèles sont des paquets pour lesquels une structure de base est prédéfinie et auquels il est ensuite nécessaire d'ajouter des données. Un modèle doit avoir été défini pour pouvoir être utilisé. Pour en savoir plus sur le processus de création de modèle consulter la page correspondante.

  1. Pour créer un nouveau paquet à partir d'un modèle, choisissez dans le menu Paquet l'entrée Nouveau à partir d'un modèle….
  2. Dans cet écran de dialogue choisissez le modèle dans le menu déroulant.
  3. Choisissez le chemin d'accès où le paquet doit-être sauvegardé et attribué lui un nom. L'extension zip indique que le paquet doit être sauvegardé en tant que fichier compressé .ZIP.
  4. Cliquer sur le symbole disquette pour créé le nouveau paquet.

Haut de page

Ouverture d'un paquet existant

  1. pour consulter le contenu ou modifier un paquet déjà existant cliquer sur le bouton indiquer dans la capture d'écran ci-dessus ou sélectionner dans le menu paquet l'entrée Ouvrir…. Si vous voulez simplement consulter le contenu d'un paquet, nous vous conseillons de l'ouvrir en lecture seule.
  2. Choisissez le paquet désiré dans la fenêtre de dialogue Ouvrir…parmi les paquets existants.

Haut de page

Ouverture d'un paquet partiellement protégé

Pour ouvrir un paquet déjà existant dans le mode partiellement bloqué, cliquer dans le menu Paquet sur l'entrée Ouvrir partiellement bloqué.
Lorsqu'un paquet est ouvert dans ce mode, seules ses métadonnées peuvent être modifiées. Aucune modification à sa structure ni aux fichiers qu'il contient ne peut être effectuée.
Si le paquet ne doit pas être modifié du tout, choisissez plutôt le mode ouverture en lecture seule.

Haut de page

Ouverture d'un paquet existant en lecture seul

Dans le cas où vous voulez simplement consulter le contenu d'un paquet sans y apporter de modifications, nous vous conseillons d'utiliser dans le menu Paquet, l'entrée Ouvrir en lecture seule…. La procédure pour cela est similaire à l'ouverture d'un paquet existant (voir plus haut).

Haut de page

Ouvrir un paquet à partir de l'espace de travail

Un paquet se trouvant dans l'espace de travail peut être ouvert des manières suivantes:

  • Double-clic sur le paquet choisi dans la liste (si la partie de l'écran est masqué, commencer par l'afficher).
  • Marquer le paquet choisi et cliquer sur l'icône représenté ci-dessus.
  • Marquer le paquet choisi et sélectionner dans le menu Paquet l'entrée Ouvrir….

Il est également possible dès lors de choisir un mode d'ouverture spécial tel que lecture seule.

Haut de page

Ouverture d'un paquet partiellement protégé depuis l'espace de travail

Sélectionner le paquet voulu dans la liste et cliquer sur l'icône désigné dans la capture d'écran ci-dessus.
Lorsqu'un paquet est ouvert dans ce mode, seules ses métadonnées peuvent être modifiées. Aucune modification à sa structure ni aux fichiers qu'il contient ne peut être effectuée.

Haut de page

Ouverture d'un paquet en lecture seul depuis l'espace de travail

Sélectionner le paquet voulu dans la liste et cliquer sur l'icône désigné dans la capture d'écran ci-dessus.
Nous vous conseillons d'utiliser ce modele dans le cas où vous voulez simplement consulter le contenu d'un paquet sans y apporter de modification.

Haut de page

Renommer un paquet

Les paquets dans l'espace de travail peuvent être renommés. Pour renommer un paquet, sélectionner le dans la liste et cliquer sur l'icône désigné dans la capture d'écran ci-dessus. Il est aussi possible de choisir dans le menu paquet l'entrée Renommer….

Un écran de dialogue s'affiche (voir capture d'écran ci-dessous) par lequel vous pouvez modifier le nom du paquet. Confirmer votre édition en cliquant sur Ok. Vous ne pouvez utiliser de nom déjà utilisé par un autre paquet dans l'espace de travail.

nolink

Haut de page

Dupliquer d'un paquet

Les paquets dans l'espace de travail peuvent être dupliqués. Pour dupliquer un paquet, sélectionner le dans la liste et cliquer sur l'icône désigné dans la capture d'écran ci-dessus. Il est aussi possible de choisir dans le menu paquet l'entrée Dupliquer….

Un écran de dialogue s'affiche (voir capture d'écran ci-dessous) dans lequel vous devez modifier le nom du paquet. En effet, vous ne pouvez utiliser de nom déjà utilisé par un autre paquet dans l'espace de travail.

Haut de page

Suppression d'un paquet

Les paquets dans l'espace de travail peuvent être supprimés. Pour supprimer un paquet, sélectionner le dans la liste et cliquer sur l'icône désigné dans la capture d'écran ci-dessus. Il est aussi possible de choisir dans le menu paquet l'entrée Supprimer….

Un écran de dialogue s'affiche pour vous demander de confirmer votre action.

Haut de page

La fenêtre du SIP

La fenêtre du SIP permet d'explorer et de modifier un paquet SIP.

L'ouverture de cette fenêtre est la conséquence de l'une des actions suivantes dans la fenêtre de lancement :

  • Rechercher
  • Création d'un nouveau paquet
  • Création d'un nouveau paquet selon un modèle
  • Ouverture d'un paquet existant selon les différents modes (lecture seule, partiellement protégée)

Voici un exemple d'une fenêtre de SIP :

Les zones de la fenêtre du SIP

Ci-dessous la composition de la fenêtre du SIP :

Les menus

Sous l'entête de la fenêtre se trouve la barre des menu (en rouge dans la capture d'écran). Les menus sont constitués comme suit:

  • Paquet
    • Enregistrer
      Sauvegarder les modifications effectuées.
    • Enregistrer sous…
      Affiche une fenêtre de dialogue pour désigner le chemin de la sauvegarde d'une nouvelle version du paquet.
    • Enregistrer comme modèle…
      Affiche une fenêtre de dialogue pour indiquer le nom du modèle basé sur le paquet affiché et indiquer le chemin où celui-ci doit être sauvegardé. Seule la structure est conservée et toutes les données et métadonnées contenues jusque-là dans le paquet sont supprimées.
    • Fermer
      Abandonne les modifications en cours et ferme la fenêtre du SIP.
    • Exporter métadonnées…
      Ouvre une fenêtre de dialogue pour indiquer le chemin et le nom sous lequel le paquet doit être enregistré. Différents formats d'export sont disponibles:
    • Exporter métadonnées —> Fichier EAD
      XXX
    • Exporter métadonnées —> Fichier CSV
      XXX
    • Créer un rapport
      Ouvre une fenêtre de dialogue pour indiquer le chemin et le nom sous lequel le rapport doit être enregistré. Différents modèles de rapport peuvent être générés :
    • Créer un rapport —> YYYY
      YYYY
  • Recherche
    • Recherche
      Cette entrée du menu n'est active que si une requête a été introduite dans le champ disposé à cet effet juste en-dessous de la barre des menus. Le contenu du paquet est parcouru à la recherche des termes de la requête. Les résultats sont affichés (plus d'information à ce sujet sous: Recherche dans le SIP).
    • Vider les champs de la recherche
      Efface les termes de recherche du champ y relatif.
    • Avancer au prochain élément trouvé
      Avance le curseur jusqu'à l'élément suivant qui correspond à la requête.
    • Recule au précédent élément trouvé
      Ramène le curseur à l'élément précédent qui correspond à la requête.
  • Élément
    • Insérer…
      Ouverture d'une boite de dialogue permettant l'insertion d'un fichier ou d'un dossier à l'endroit du paquet actuellement sélectionné.
    • Nouveau dossier…
      Ouverture d'une boite de dialogue permettant d'ajouter le nom du dossier à ajouter. Le nom du dossier à ajouter peut être indiqué. Il sera inséré à l'endroit du paquet actuellement surligné.
    • Renommer…
      Ouverture d'un boite de dialogue permettant de donner un nouveau nom à l'élément sélectionné dans l'arborescence.
    • Remplacer…
      Ouverture d'une boite de dialogue pour remplacer l'élément sélectionné. Toutes les métadonnées sont conservées.
    • Ajouter le résultat d'une migration
      Ouverture d'une boite de dialogue pour joindre manuellement un fichier supplémentaire issu d'un processus de migration de format. Des entrées de sous-niveaux sont créés pour stocker l'objet digital migré et, le cas échéant, la version originale si l'utilisateur le souhaite.
    • Supprimer…
      Suppression après confirmation de l'élément sélectionné dans l'arborescence. Les éléments concernés sont supprimé physiquement du disque.
    • Supprimer immédiatement
      Suppression sans demande de confirmation de l'élément.
    • Supprime le fichier
      Suppression du fichier qui se trouve au niveau de l'élément sélectionné.
    • Attribuer un niveau
      Déploie un sous-menu détaillant les niveaux de description utilisables pour le l'élément de l'arborescence sélectionné. Choisir l'un de ces niveaux l'attribue à celui-ci. Notez cependant que selon le choix effectué, le niveau de description qui était attribué à certains des sous-éléments pourraient ne plus être valide. Un exemple typique serait le cas où si vous attribuez un niveau „Document“ à un élément qui contient lui-même d'autres sous-éléments. En effet, les niveaux „Document“ ne peuvent contenir d'autres documents. La solution est de choisir un niveau de description différent ou de supprimer les éléments invalides du paquet.
    • Attribuer des niveaux par niveau hiérarchique…
      Grâce à cette fenêtre de dialogue, il est possible de rapidement attribuer un niveau de description à l'élément sélectionné ainsi qu'à chacun de ses sous-éléments sur la base de leur relation hiérarchique.
    • Attribuer des niveaux par nom…
      XXX
    • Marquer pour le dépôt
      XXX
    • Retirer la marque pour le dépôt
      XXX
    • Exporter…
      XXX
  • CdV
    Menu convention de versement
    • Ouvrir en externe
      Ouvrir la convention de versement à laquelle le paquet est lié.
    • Tester ou lier…
      Une fenêtre de dialogue est ouverte pour tester, le cas échéant pour lier, une autre convention de versement avec le paquet ouvert. Les erreurs détectées sont affichées afin d'être traitées et résolues.
  • Affichage
    • Développer tout
      L'ensemble de l'arborescence est affichée de manière à ce que tous les éléments en soient accessibles.
    • Réduire tout
      L'ensemble de l'arborescence est réduite de sorte que seul l'élément racine soit visible.
    • Réafficher l'élément
      Actualisation dans l'arborescence de l'élément affiché et, le cas échéant, de ses sous-éléments.

Tout comme la fenêtre de lancement, celle du SIP affiche également des icônes de raccourci et les actions principales sont activables par des raccourcis clavier précisés en regard des entrées de menus correspondantes.

Ci-dessous, les principales fonctions sont décrites avec des cas d'utilisation.

Rechercher dans le SIP

A l'aide du champ de recherche, vous pouvez parcourir l'arborescence pour y repérer des noms de fichiers ou de répertoires qui contiennent vos termes de recherche. C'est particulièrement utile pour les SIP volumineux ou qui présentent une structure complexe.

  • Entrer une chaîne de caractères qui exprime le motif à rechercher dans l'arborescence et cliquer sur l'icône loupe. Le premier résultat sera sélectionné automatiquement où il se trouve dans l'arborescence. A droite de l'icône de recherche la position de celui sélectionné parmi l'ensemble des résultats est affiché. Par exemple 1/6 signifie que le premier d'une série de 6 résultats est actuellement sélectionné.
  • Avec l'icône flèche vers le bas vous pouvez faire sauter la sélection dans l'arborescence au prochain résultat. C'est l'inverse pour la flèche vers le haut.
  • L'icône gomme vide le champs de recherche et abandonne la liste des résultats.

L'arborescence du SIP

L'arborescence montre la structure constituée des relations entre les dossiers et les fichiers dans le SIP. Chaque SIP a un élément racine sous la forme d'un fichier ou d'un dossier, lequel peut lui-même contenir d'autres fichiers ou dossiers.

Modifier et organiser l'arborescence

Dans l'arborescence du SIP il est possible d'ajouter les entrées et de réaliser les opérations suivantes:

  • Ajout de fichiers ou de dossier
    Sélectionner un élément dans l'arborescence au-dessous duquel vous souhaitez en ajouter un nouveau et cliquer sur l'icône . La fenêtre de dialogue qui s'affiche permet de choisir le fichier ou le dossier à ajouter.
  • Ajout d'un dossier vide
    Sélectionner un élément dans l'arborescence au-dessous duquel vous voulez ajouter un dossier vide et cliquer sur l'icône . Dans la fenêtre de dialogue Créer un nouveau dossier indiquer le nom de celui-ci.
  • Renommer un fichier ou un dossier
    Vous pouvez renommer un fichier ou un dossier en cliquant sur l'icône . Dans la fenêtre de dialogue faite votre modification et confirmer en cliquant sur ok.
  • Suppression d'éléments dans l'arborescence
    Sélectionner les éléments à supprimer et cliquer sur l'icône . La confirmation dans la fenêtre de dialogue fait disparaître les éléments de l'arborescence.
  • Attibution d'un élément à un niveau de description
    Les niveaux de description valides pour un élément sélectionnés sont affichés dans le menu déroulant contextuel. Il est conseillé de procéder depuis l'élément racine vers les niveaux inférieurs du paquet pour l'attribution des niveaux de description. En effet, la validité d'un niveau de description se fait en prescrivant les niveaux de description autoriser dans ses sous-éléments. Autrement dit, les modifications dans les niveaux supérieurs sont susceptibles d'avoir pour conséquences des corrections nombreuses dans les sous-éléments parce qu'un choix pré-existant n'est pas autorisé.

La fenêtre de détail

La fenêtre de détail montre - comme son nom l'indique - les informations détaillées sur l'élément sélectionné dans l'arborescence. Lorsque le SIP est ouvert en mode écriture, vous avez la possibilité d'éditer les différents champs de métadonnées. Les informations sont présentées selon les domaines suivants:

  • Informations d'objet
    • Propriétés
      Montre les informations au sujet du fichier ou du dossier.
    • Événements
      Liste toutes les actions dont l'élément a fait l'objet.
    • Détails de l'événement
      Montre les informations détaillées au sujet de l'évènement séléctionné.

  • Description
    • Le titre de l'élément peut être modifié pour autant que le SIP soit en mode écriture.
    • La modification du niveau de description doit se faire en tous les cas dans l’arborescence.
    • Pour modifier des métadonnées dans la liste, double-cliquer sur la ligne désirée dans la colonne Contenu et modifier la valeur.

  • Si une liste d'entrées dynamique est pré-définie pour le champs de métadonnée que l'on souhaite modifier, un menu déroulant s'affiche. Vous pouvez choisir l'une des entrées ou en ajouter de nouvelles en sélectionnant le symbole plus.
  • Les entrées qui ne sont plus visibles peuvent être supprimées de la liste en les sélectionnant et en cliquant sur le symbole moins.
  • La première colonne contient un information codée au sujet de la métadonnées en regard:
    • Une * signifie qu'elle est obligatoire et qu'elle a été renseignée. Les champs obligatoire sont toujours visibles.
    • Un ! signifie qu'elle est obligatoire et qu'elle n'a pas encore été renseignée.
    • Un O signifie qu'elle sera toujours visible, mais que le champs ne doit pas nécessairement être renseigné.
    • Un + signifie qu'elle peut être répétée à plusieurs reprises.
    • Un X signifie qu'elle n'est pas modifiable.
  • Aperçu
    L'aperçu permet de se faire une idée de l'élément sélectionné dans l'arborescence. Étant entendu qu'il doit s'agir d'un fichier qui soit interprétable. Les fichiers au format textuel, les PDF, divers formats d'images, les fichiers de la suite Microsoft Office peuvent être prévisualisés.

  • Le fichier peut être ouvert dans un lecteur externe à docuteam Packer.
  • Le fichier peut être ouvert dans une fenêtre séparée de douteam Packer.

Traitement du contenu d'un paquet

Dès lors que dans la fenêtre de lancement vous créez un nouveau paquet - à partir d'un modèle de paquet ou non - ou que vous ouvrez un paquet existant, vous passez à la fenêtre du SIP.

L'arborescence des éléments d'un paquet affichera - selon l'option de création du paquet que vous avez choisie - le répertoire racine vide (Option Nom du dossier supérieur, ou les fichiers voulus, respectivement la structures des dossiers (Option Source (fichier ou dossier)).

Ajoutez maintenant les fichiers désirés et organisez les selon la hiérarchie adaptée. Pour plus d'information à ce sujet, consultez le chapitre modifier et organiser l'arborescence.

Traiter maintenant les métadonnées. Pour plus d'information, consulter le chapitre fenêtre de détail à propos de la zone des métadonnées et faites le travail de description nécessaire.

Vérifier les opérations effectuées puis sauvegarder votre nouvelle version du paquet avec l'icône disquette en haut à gauche de la fenêtre du SIP.

Félicitation: vous avez créé un SIP.

Autres options de la fenêtre du SIP

Sauvegarder le paquet sous un autre nom ou dans un dossier différent

Il est possible de sauvegarder un paquet sous autre nom et à un autre endroit que sous le chemin de création. Dans le menu Paquet choisissez l'entrée Enregistrer sous…. La fenêtre de dialogue qui s'affiche vous permet de sélectionner le dossier de destination et, le cas échéant, le nouveau nom du paquet.

Soyez attentif au fait que l'extension doit être .zip pour que le paquet soit sauvegardé sous la forme d'un fichier compressé. Dans le cas où cette extension n'est pas mentionnée, le paquet est enregistré sous la forme d'un répertoire.

Paquet enregistré comme modèle

Vous pouvez également faire d'un paquet un modèle ré-utilisable. Pour l'utiliser ensuite suivez les instructions sous nouveau paquet sur la base d'un modèle.

Exporter des éléments

Vous pouvez exporter hors du paquet un ou plusieurs éléments sélectionnés. Ces derniers ne seront pas modifiés ou supprimés dans le paquet, mais une copie des fichiers (ou dossiers) en question sera créée. Pour cela, choisissez dans le menu Élément l'entrée Export… et compléter la fenêtre de dialogue avec le chemin auquel la copie doit être générée.

Afficher la convention de versement

Vous avez associer une convention de versement à votre paquet au moment de sa création. Celle-ci permet de s'assurer que la structure du paquet soit conforme et que les informations importantes quant au contexte des données aient été renseignées. Pour l'afficher, choisissez dans le menu convention de versement, l'entrée Ouvrir en externe. La convention sera affichée dans votre navigateur.

Tester ou associer une convention de versement

Tout au long du traitement d'un paquet, vous pouvez tester la conformité de celui-ci vis à vis de sa convention de versement. Pour ce faire dans le menu CdV, choisissez l'entrée Tester ou attribuer. Une fenêtre de dialogue affiche la liste des fichiers du paquet qui ne sont pas conforme aux prescriptions de la convention de versement associée. Sie können das Paket während der Bearbeitung daraufhin prüfen ob es konform mit der Ablieferungsvereinbarung ist. Dazu wählen Sie im Menu SA den Eintrag Prüfen oder zuweisen…. Es wird ein Dialog geöffnet, der eine Liste der Dateien angibt, die laut Ablieferungsvereinbarung nicht erlaubt sind. Falls solche Dateien vorhanden sind, haben Sie zwei Möglichkeiten, um das zu bereinigen:

  • Sie ordnen dem Paket eine andere Ablieferungsvereinbarung zu, zu der das Paket konform ist. Dazu wählen Sie aus der Dropdown-Liste die Ablieferungsvereinbarung aus und klicken unten rechts auf den Button mit dem blauen, nach rechts führenden Pfeil.
  • Sie entfernen die Dateien, die nicht konform sind. Dazu markieren Sie in der Liste der nicht erlaubten Dateien die Dateien, die Sie löschen wollen. Sie können mit dem Button unten rechts, der eine Flagge enthält, mit einem Klick alle nicht erlaubten Dateien markieren. Durck Anklicken des Buttons mit dem roten Kreuz werden diese Dateien aus dem Paket entfernt.

Ansicht

Im Menu Ansicht finden Sie drei Einträge:

  • mit Alle Ausklappen wird der gesamte Baum geöffnet.
  • mit Alle Einklappen werden alle Element geschlossen; es ist nur noch das Wurzelelement sichtbar.
  • mit Element aktualisieren XXX
fr/docuteam/packer_250.txt · Zuletzt geändert: 2017/12/21 08:47 von Frédéric Noyer