Benutzer-Werkzeuge

Webseiten-Werkzeuge


fr:docuteam:feeder_242

docuteam feeder 2.4.3

Dans un fonctionnement normal de services d'archives, les processus d'Ingest (voir schéma OAIS) ne sont pas traités manuellement, mais gérés automatiquement. Aussitôt qu'un nouveau SIP est versé, il entre dans un flux (workflow), qui le traite en plusieurs étapes. Ce processus automatique est transparent et peut être contrôlé à distance (ou en ligne).

La communication avec docuteam feeder a lieu à travers une interface client, dite Web Frontend.

Les gens pressés trouveront réponse à leurs questions dans le Menu Opérations : ici

NB : Par convention, on parlera de flux, qui est la traduction française la moins mauvaise de workflow. Le flux étant considéré comme une suite ordonnée d'opérations et de transmissions d'information pour arriver à un but de normalisation ou de diffusion.

Identification dans le système

Quand vous lancez docuteam feeder dans votre navigateur, vous arrivez tout d'abord à la fenêtre d'identification (login).

En cochant la case Rester connecté(e), le serveur gardera vos identifiants en mémoire pour les prochaines connexions.

Si vous avez réussi votre identification, vous arrivez dans la rubrique Opérations. Si vous êtes identifié comme administrateur, le menu principal s'affiche en haut à droite avec 4 rubriques : Opérations; Flux; Etapes; Utilisateurs :

 Le menu principal version administrateur

Si vous êtes identifié comme utilisateur lambda, vous disposez de 2 rubriques :

 Le menu principal version utilisateur

  • Opérations : Cette rubrique affiche le résumé de toutes les opérations terminées, en cours et à venir. Par „opération“, on peut comprendre tout traitement concret d'un SIP à travers un flux.
  • Flux : un flux (workflow en anglais) correspond à une suite ordonnée de traitements et de contrôles qui seront appliqués - en l'occurence - à un SIP. C'est dans cette rubrique que sont définis les flux Ingest, et qu'on pourra les paramétrer, les gérer… et les supprimer.
  • Etapes : une étape est une liste encapsulée d'instructions et de configurations logicielles, qui définit une phase individuelle de traitement à appliquer au SIP. Le flux Ingest sera composé d'étapes successives. Cette option n'est visible que si vous êtes identifié comme administrateur.
  • Utilisateurs : Gestion des utilisateurs. Cette option n'est également visible que si vous êtes identifié comme administrateur.

Pour créer un nouvel utilisateur, ce dernier doit avoir défini un identifiant, une adresse e-mail et un mot de passe. De plus, il faut lui attribuer des droits d'utilisation :

  • Utilisateur/trice peut contrôler l'action de flux Ingest, mais pas en créer, en modifier ou en supprimer.
  • Administrateur/trice peut non seulement contrôler les flux, mais il peut aussi les créer, les modifier et les supprimer. De plus, il est administrateur des droits d'utilisation et les attribue.

La rubrique Etapes affiche toutes les étapes de flux disponibles, gérées par docuteam feeder et à partir desquelles des flux Ingest peuvent être créés.

De nouvelles étapes peuvent être ajoutées, par exemple pour développer des outils de migration ou pour améliorer le processus Ingest par de nouvelles fonctions.

La rubrique Gestion des flux affiche tous les flux Ingest qui sont gérés par feeder et qui peuvent être appliqués à un SIP donné.

Vous pouvez détailler chaque étape des flux avec le lien afficher.

Le lien modifier vous permet de modifier et d'adapter les flux à votre utilisation. Un flux est un processus linéaire, qu'on pourrait représenter sous la forme d'un tuyau dans lequel le SIP est envoyé, et où ce dernier est traité étape après étape. D'où l'expression : „c'est dans le pipeline !“.

Dans le cadre d'un test de fonctionnement, le processus Ingest peut aussi être découpé étape par étape pour un SIP donné. C'est dans ce but que l'instruction „lancer“ existe. Le nom du SIP sera affiché dans le champ de formulaire SIP qui est affiché après l'activation de l'instruction „lancer“. IMPORTANT : le nom du fichier SIP ne doit pas comporter la particule .zip.

La rubrique Opérations donne un aperçu de tous les traitements de flux en cours, terminés et interrompus.

Le cours des opérations peut être contrôlé et suivi depuis cette rubrique, qui contient une liste de tous les SIP :

  • qui sont en cours de traitement
  • dont le traitement est terminé
  • dont le traitement a été interrompu en raison d'une erreur

Le tableau est constitué de plusieurs colonnes qui contiennent les informations suivantes sur le traitement des données :

  • ID affiche le numéro d'identification unique du flux
  • Flux affiche le nom du flux, dans lequel le SIP est engagé. Si vous avez besoin de plus de détails sur ce flux, vous les trouverez dans la rubrique Gestion des flux, à la ligne concernée. Affichez-les avec le lien afficher.
  • SIP affiche le SIP qui est en travail.
  • La colonne Etat actuel affiche un témoin de couleur pour chaque étape du flux : suivant la couleur du point, vous pouvez en déduire le résultat de l'opération :
    • noir: opération encore à réaliser.
    • vert: opération réalisée avec succès.
    • jaune: opération en cours.
    • rouge: opération non terminée pour cause d'erreur.
  • Traitement commencé à affiche l'heure du début du traitement.
  • Durée affiche le temps écoulé depuis le début du traitement.

NOTA BENE : les informations temporelles se basent sur le moment où la page a été chargée depuis le serveur. Si vous voulez un état en temps réel, vous devrez rafraîchir la page (Actualiser dans le navigateur).

Pour obtenir des informations détaillées sur étape de traitement, cliquez sur le lien afficher en bout de ligne.

Les informations sur chacune des étapes de traitement sont affichée dans l'ordre de leur exécution. Quand une étape s'est terminée avec succès, un terminé avec code 0 s'affiche. Quand une étape a été interrompue, un code d'erreur s'affiche en rouge (par exemple, si un virus a été trouvé dans un document).

Ici aussi : pour obtenir des informations en temps réel, rafraîchissez la page.

fr/docuteam/feeder_242.txt · Zuletzt geändert: 2019/01/07 11:29 (Externe Bearbeitung)