Benutzer-Werkzeuge

Webseiten-Werkzeuge


fr:start

Bienvenue sur le wiki Docuteam !

Tirez le maximum de vos archives !

Nous avons maintenant rangé et décrit vos archives dans un inventaire. Nous les avons reconditionnées dans du matériel non-acide de longue conservation. En bref, elles sont maintenant prêtes pour la consultation et l'utilisation en général. Nous vous avons transmis un inventaire de vos fonds sous la forme d'un fichier PDF, puisque les données vous appartiennent. De plus, et pour faciliter la recherche dans cet inventaire, nous vous avons ouvert un accès protégé à notre plateforme en ligne docuteam webgate, sur laquelle vous pourrez retrouver les inventaires des archives que nous avons traitées. La consultation de ces inventaires est restreinte aux personnes annoncées et disposant d'un mot de passe.

En sus, vous trouverez sur ce wiki des Principes de gestion des archives et d'autres documents sur le traitement des archives et la conservation des documents [de].

Ce wiki comprend de la documentation sur les outils logiciels destinés à la conservation de longue durée. Docuteam conçoit, développe et assure le suivi de ceux-ci.

Comment nous concevons un OAIS et le mettons en oeuvre techniquement

Cette introduction vous explique les bases théoriques et techniques d'un OAIS (Open Archival Information System, selon norme ISO 14721). Le modèle de référence OAIS pose, comme point de départ, le passage à un schéma modulaire des fonctions et des domaines de responsabilité d'une organisation. C'est pourquoi nous avons choisi de ne pas imposer une solution intégrée - une „usine à gaz“, mais plutôt de partir d'éléments individuels, qui communiquent entre eux par des interfaces définies et qui répondent de manière flexible au cahier des charges de l'OAIS. Nos interfaces utilisent des normes internationales reconnues, qui peuvent ainsi sans problème échanger des données avec des catalogues de bibliothèques ou d'autres systèmes de gestion de l'information.

La mise en oeuvre conceptuelle et technique se base sur des standards ouverts de métadonnées de description, accessibles à tous et déjà très répandus : les trois principaux sont METS, EAD, PREMIS. Ceci dit, nous n'excluons aucun standard qui ne ferait pas partie de cette liste, et offrons sur demande des outils de conversion vers et à partir d'autres structures de données ou de métadonnées. Nous avons d'ailleurs recréé complètement un schéma de métadonnées par manque d'une structure existante. Il s'agit d'un schéma XML pour les conventions de versement d'archives (Submission Agreements).

Manuels d'utilisation

Cette partie du wiki comprend les notices d'utilisation de nos logiciels. Vous y trouverez toutes les informations indispensables à la compréhension du processus de conversion des données en archives définitives de longue durée, puis de leur description.

Liens directs vers les notices d'utilisation principales :

Des logiciels Open Source

Pourquoi diffusons-nous nos logiciels sans en facturer la licence d'utilisation ? Docuteam, en tant qu'entreprise, tient à apprendre de chaque projet qu'elle mène. Quand nous réalisons un projet d'archives électroniques, nous apportons une large expérience faite d'outils et de code informatique. Le client qui nous mandate n'achète aucune licence, par contre il assumera les coûts de développement de nouvelles options dont il a besoin. Ainsi, si plusieurs clients ont les mêmes attentes vis-à-vis de développements, les coûts peuvent être partagés entre eux. Nous croyons très fort à ce modèle innovatif : il maintient des coûts de projets bas; il accélère et facilite les cycles de développement; il nous permet de réinvestir au mieux notre expérience et notre savoir-faire en tant qu'archivistes dans de nouveaux projets. D'ailleurs, nous nous considérons plus comme partenaires-experts des institutions archivistiques que comme des éditeurs de logiciels.

Tous nos logiciels sont distribués sous la licence Open source GPL3. Les outils de gestion tiers qui pourraient être mis en oeuvre sont également sous licence Open source. En pratique, il est toutefois possible (et courant) d'intégrer des composants de logiciels sous licence commerciale, par exemple pour la conversion de données bien spécifiques. D'autre part, le label Open Source ne signifie pas qu'on doive renoncer à des contrats de maintenance, de support technique ou d'aide en cas de dérangement. Pour notre part, nous concluons de tels contrats pour que les responsabilités de chacun soient claires et que les partenaires soient bien définis.

Formation continue

Vous trouverez ici les supports de cours et les présentations de conférences et de sessions de formation déjà données par nos collaborateurs.

topbar

fr/start.txt · Zuletzt geändert: 2017/09/05 16:21 (Externe Bearbeitung)